demande design designs

Print on Demand : une solution de plus en plus utilisée en France

Grâce à ses nombreux avantages, le Print on Demand se développe de plus en plus en France. Zoom sur ce phénomène

Le Print on Demand, qu’est-ce que c’est ?

Le Print on Demand, également connu sous le nom de POD, est une impression à la demande. Il vous permet ainsi de vendre vos designs personnalisés sur de nombreuses catégories de produits (t-shirts, mugs, tote bags…) tout en affichant votre marque.

La particularité du POD est que votre fournisseur ne réalise vos produits que lorsqu’ils sont vendus, vous n’accumulez donc pas de stock d’articles invendus. Cela vous permet ainsi de protéger votre trésorerie.

L’autre avantage du Print on Demand est que votre prestataire se charge de tout à votre place, de l’impression à l’expédition de vos produits.

Print on Demand et dropshipping

Si les deux systèmes ont des points communs, ils se distinguent toutefois. En effet, le dropshipping consiste à vendre des produits en ligne sans les posséder physiquement en stock.

Vous pouvez ainsi vendre des articles à des particuliers que vous avez achetés à des professionnels à très bas prix afin de réaliser une marge. Cela n’inclut donc pas la personnalisation de ces produits.

À l’inverse, le Print on Demand consiste à faire l’impression du design de sa marque avec son logo sur des vêtements et produits.

Le POD, une solution pour tous

Tout comme le dropshipping, le Print on Demand est accessible à tous. Les créateurs peuvent ainsi faire du merchandising (les produits dérivés) pour leur communauté. Les personnes en création d’entreprise peuvent également proposer des produits personnalisés dans la niche de leur choix en les proposant dans une boutique en ligne.

Pour les particuliers, il est également possible de passer commande pour un cadeau ou un produit imaginé par leurs soins comme un tee-shirt. Bon à savoir : les commandes en gros proposent un tarif dégressif particulièrement avantageux. Le Print on Demand est ainsi intéressant pour un évènement ou une célébration par exemple.

Les avantages du Print on Demand

Le Print en Demand présente des avantages certains. En effet, le concept du POD permet de n’accumuler aucun stock de produits. Vous n’avez donc aucun risque de vous retrouver avec des articles invendus. Votre investissement est ainsi réduit. Sans stock, vous pourrez ainsi proposer de nombreux produits à la vente sans craindre que ceux-ci soient un échec.

Dernier avantage : vous pourrez gagner du temps en vous concentrant sur le développement de votre communication, de votre boutique en ligne ou de votre stratégie marketing : votre fournisseur se charge des commandes dès les ventes effectuées et de la mise en marche de la logistique. Vous pourrez donc vous focaliser sur votre business tandis que la plateforme gère les produits.

printful shopify client

Pour autant, il est important de prendre le temps de faire votre choix parmi les fournisseurs. En effet, certains proposent une personnalisation des produits plus poussée que d’autres avec de nombreuses options.

Il est également vivement conseillé de commander des échantillons de vos produits afin de voir le rendu final avant de les mettre en vente. Vous testerez ainsi leur service, leur qualité et leur esthétique pour éviter les mauvaises surprises des clients. Les délais peuvent également être plus ou moins longs puisqu’il faut compter le temps de fabrication puis d’expédition.

Pour y remédier, optez pour des fournisseurs qui proposent une livraison rapide vers la France afin de ne pas rebuter vos clients.

Comment bien choisir son fournisseur de Print on Demand ?

Pour vous assurer de la qualité des services des fournisseurs de POD, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • la qualité d’impression,
  • le degré de personnalisation,
  • le catalogue de produits à personnaliser,
  • les délais de livraison,
  • un bon retour client.

Parmi les marketplaces les plus populaires figurent :

  • Dropshipprint,
  • Shopify,
  • Printify,
  • Printful,
  • AliDropship.